Non-Dualité : Définition [Retour à l'index]

La Non-Dualité est le principe essentiel de toutes les spiritualités. Il en constitue la non-substantifique moelle... notre nature innommable ! A ce titre là, elle est indéfinissable. Mais intellectuellement, nous pouvons en dire quelque chose. Mais tout de suite, je vous confie que l'intellect ne vous mènera pas au bout du chemin vers la non-dualité. Qu'en dire ?

La Non-dualité est la négation de la dualité. Dualité entre l'esprit et la matière, entre la conscience et le monde. La négation de ce qui est duel, c'est à dire de l'existence manifestée, l'ombre et la lumière, la densité et la légèreté, toutes les paires de dualités physiques. Tout ce qui est apparemment séparé est une illusion. Il n'y a que Cela. Le Principe Absolu. Les diverses voies spirituelles authentiques connaissent la non-dualité comme source de toute condition. Shankara, au VIIIème siècle est l'un des premiers à exposer clairement la Non-Dualité. Il affirme l'inexistence de l'illusion manifestée, au profit du non-manifesté qui n'a jamais contenu la moindre trace de manifestation et de dualité. Imaginons :, le principe d'où surgit spontanément l'univers manifesté est comme de l'eau, dont la condensation produit la glace de cet univers. Et la glace se reflète dans l'eau primitive, donnant naissance à la conscience et ne formant qu'une seule entité. Alors la glace n'existe pas réellement, puisqu'elle n'est que de l'eau gelée. Son existence propre n'est pas indépendante de l'eau. Si on retire l'eau il n'y a plus de glace. Tandis que si on retire la glace, il reste toujours l'eau... En tant qu'eau rien n'est séparé.

Mais combien de religions, de voies spirituelles s'en tiennent là ? Vous êtes déjà totalement le Soi, personne ne peut vous donner cette expérience ; c'est votre nature même ! Arrêtez de prendre pour serpent effrayant ou guirlande multicolore la corde de la vie.

On ne peut comprendre la réelle portée de la Non-Dualité que par l'expérience vécue. Ici, c'est bien clair, nous allons parcourir ensemble un terrain sans frontière, sans panneaux indicateurs. Si nous pouvons faire vibrer en vous l'intuition de cette expérience intime de votre être, laquelle, nue de tous les concepts, est sans dualité, nous aurons rempli notre humble rôle.

Il n'y a pas de théorie, pas de connaissance qui puissent vous mener à ce que vous êtes de toute éternité, hors-temps. Il n'y a pas plus de pratique, de yoga, de techniques méditatives ou de gurus qui en soient capables. Votre nature est toujours libre de l'emprisonnement. Et comme elle est "déjà" absolument ici et maintenant, qu'ajouterions-nous ?

Après cette lecture, vous comprendrez que l'expérience de la non-dualité est diamétralement opposée à celle que proposent nombre de sectes. Tant par l'approche, toujours individuelle et sans aucune autorité que la vôtre, que par la réalisation, votre liberté demeure complète ou grandissante. Nous sommes libres, mais inconscients de l'être. Et ce faisant, nous devenons tributaires d'un guide extérieur, d'un guru, d'un maître spirituel, que nous ne tardons pas à trouver, d'ailleurs ! Il est bien dur cependant de rester libre de toute entrave d'autorité. Mais c'est non seulement possible, c'est indispensable pour la réalisation de votre propre nature.

Sur un pied d'amitié et d'égalité, nous partagerons nos expériences à la lumière dépouillée de la Non-dualité, et ainsi, pourrons créer une émulation afin d'aider chacun à réaliser sa propre nature, "son visage originel"..

Vous pourrez naviguer sur le site en utilisant le menu de gauche qui ouvre aux principaux auteurs en non-dualité. Si vous n'avez pas de menu en cadre à gauche, cliquez ici.


Retour à l'index | Début de la promenade